L’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata) naît dans la mer des Sargasses, au sud-ouest des Bermudes. L’anguille juvénile appelée civelle est transparente et devient pigmentées. L’anguille prend ensuite le nom d’ «anguille jaune» elle a le dos vert olive, le ventre et les flancs vert pâle ou jaune. Dès l’âge de deux ans, elle fait le long voyage dans le Fleuve St-Laurent et le lac Ontario pour y passe jusqu`à 25 ans de sa vie et finalement retourner dans la mer des Sargasses pour la reproduction. Les adultes en âge de se reproduire sont brun foncé ou noir sur le dessus et argent sur le dessous, d’où leur nom d’ «anguille argentée»
A ce dernier stade du cycle vital, les individus cessent de se nourrir et le système digestif dégénère pour permettre aux organes reproducteurs de croître.
Elles traversent l’estuaire du St-Laurent entre Août et Décembre pour retourner à leur point de départ. La migration est à son plus fort en septembre et octobre, c’est pendant cette période que l’anguille est capturée au Kamouraska. Arrivée à son lieu de naissance, elle se reproduira et mourra par la suite.