Le travail d’installation d’une pêche à anguille commence dès le mois d’avril et ne s’effectue qu’en période de grandes marées. Nos pêches sont à Rivière-Ouelle. L’ensemble du piège est constitué de trois pièces distinctes A-B-C. L’ansillon, la bourrole et le coffre qui s’emboitent un dans l’autre en forme d’entonnoir. La méthode de pêche plus traditionnelle est composée de piquets, de corderons, et de perches qui servent à tenir le filet en hauteur. Le filet et des câbles de retenus seront installés à la fin de l’été.
La méthode avec des filets flottants est utilisée à des endroits sélectionnés. Le filet est maintenu aux sols par de la grosses chaines et attachés aux extrémités à de gros poteaux. Les deux méthodes sont souvent utilisées sur un même site de pêche. L’installation est retirée au début de novembre.
Dans les deux cas, l’installation est en forme de zigzag (une grande aile et une petite aile, avec le coffre au milieu) à répétition. L’installation avance dans le fleuve selon la distance des permis détenus par le pêcheur. Les coffres sont installés aux mêmes endroits années après années. L’anguille entre dans le coffre en suivant le courant de l’eau quand la marée redescend. Le sens et la force des vents, l’emplacement des installations et la température influence le nombre de prises.
Les pêches à anguille sont pratiquées surtout aux Kamouraska. Les anguilles y passent plus de temps car elles ont besoins d’une période d’adaptation entre l’eau douce et l’eau salé qui commence dans notre région.